Monter un dossier de négociation/défense

Que vous vous adressiez à un représentant du personnel, un avocat, un syndicat, ou à vous même, le montage du dossier est un incontournable. Vous seul être le plus à même de le faire car vous êtes la personne qui finalement connait le mieux les moindre détails.

Pour monter un dossier, il suffit d’un peu d’huile de coude (beaucoup dans certains cas) et sur tout de méthode ! Avec un bon dossier bien ficelé, il sera plus facile pour tout le monde de s’y retrouver, et vous aurez plus de chances d’aboutir à quelque chose de valable.

  1. Réaliser l’ensemble de l’historique de l’arrivée dans l’entreprise à ce jour par date avec tous les événements, même ceux qui paraissent être des détails. En effet, il est assez rare de se baser sur un événement qui a lui seul (à moins d’être grave) n’est qu’un problème isolé mineur. On utilisera plutôt lors de la synthèse du dossier l’ensemble des « petits » événements pour conclure à un problème récurrent et difficile à vivre au quotidien. De manière générale, les situations complexes se créent le plus souvent sur la durée. C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques des problématiques liées aux risques psycho-sociaux. Penser à mettre à jour l’historique au fur et à mesure des événements. L’historique ne figurera pas au dossier dans l’état mais servira au montage à suivre du dossier.
  2. Faire une copie complète de tous les éléments pouvantindex pièces de dossier 001 constituer des preuves, ainsi que les documents « officiels » (voir article concernant les 3 choses à faire avant de monter un dossier de défense). Il faudra ensuite les numéroter (avec un stylo c’est parfait et essayer autant que possible de les classer par date du plus ancien au plus récent) afin de les avoir en annexe et les mettre dans un index que l’on placera dans le dossier juste avant les pièces.
  3. Lister de l’ensemble des désaccords/problèmes avec l’employeur (exemple : missions en dehors des compétences, objectifs inatteignables, discrimination, etc)
  4. Faire une liste des interlocuteurs présents dans le dossier avec :
      • nom/prénom,
      • poste dans l’entreprise avec les années,
      • position hiérarchique par rapport à vous si hiérarchie il y a (exemple : N+1)
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