Conseils sur la constitution d’un dossier

Afin de ranger proprement et de façon claire le dossier, pour ma part, j’aime bien utiliser des pochettes. Ne pas hésiter à en prévoir 3 :

  • une pochette pour le dossier
  • une pochette pour les feuilles de paies
  • une pochette pour les pièces du dossier : dans le cas d’un dossier comportant de nombreuses pièces (il m’est arrivé d’en traiter un de 183 pièces pouvant faire une dizaine de pages), celles-ci seront dans une pochette à part.

Il est judicieux de prévoir un sommaire au dossier, surtout si celui-ci est volumineux. Le sommaire permet également d’avoir une vue synthétique du dossier. Je le conseille fortement pour tous les dossiers.

Sommaire

  • Synthèse
  • Détails des principaux interlocuteurs
  • Griefs contre l’employeur
  • Index récapitulatif des pièces
  • Pièces

Les différentes parties du dossier

PartieContenu
Synthèse- Petit texte récapitulatif des griefs : pas plus d'une demi page
- Les objectifs : exemple quitter la société sans réaliser le préavis
- Estimation chiffrée : exemple 6 mois de salaires soit 8K€ (détailler et expliquer le calcul)
Détails des principaux interlocuteursliste des interlocuteurs présents dans le dossier avec :
- nom/prénom,
- poste dans l’entreprise avec les années,
- position hiérarchique par rapport à vous si hiérarchie il y a (exemple : N+1)
Griefs contre l'employeurLister et hiérarchiser l’ensemble des désaccords/problèmes avec l’employeur (exemple : missions en dehors des compétences, objectifs inatteignables, discrimination, etc)
Article spécifique sur la rédaction du cœur du dossier à venir
Index récapitulatif des piècesIndex à mettre avant les pièces avec
- le numéro de la pièce,
- le titre de la pièce (choisir un titre parlant, mettre des dates si il y a plusieurs fois un même type de pièce),
- le nombre de pages de la pièce.
Pièces Faire une copie complète de tous les éléments pouvant constituer des preuves, ainsi que les documents « officiels » (voir article concernant les 3 choses à faire avant de monter un dossier de défense). Il faudra ensuite les numéroter (avec un stylo c’est parfait et essayer autant que possible de les classer par date du plus ancien au plus récent) et les mettre à la fin du dossier.

Dans le cas d'un dossier comportant de nombreuses pièces (il m'est arrivé d'en traiter un de 183 pièces pouvant faire une dizaine de pages), celles-ci seront dans une pochette à part.

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